Revolver New Line 22. En production vers 1873-1877 ; total fabriqué
environ 55 343 exemplaires. Calibre 22 à percussion annulaire. Barillet à 7 coups. Longueur du canon : 2-1/4 po.
Poignées en palissandre verni. Finition nickelée ou carcasse nickelée avec barillet bleui
Numérotation de série dans une plage distincte, commençant par 1 et se poursuivant jusqu'à la fin de la production. Deux marquages ??de canon standard, variantes de : COLT'S PT. F.A. MFG. CO./HARTFORD, CT. U.S.A. (marques de canon supplémentaires DEPOT 14 PALL MALL LONDON très rares et de qualité supérieure). Côté gauche du canon gravé : COLT NEW 22 (la première production n'a pas ce panneau gravé ; très rare) ; et 22 CAL estampillé sur le côté gauche de la carcasse. Marquage de la date du brevet de 1874 présent sur les pistolets après la gamme de numéros de série 16000.
Il s'agissait du seul pistolet de calibre 22 fabriqué dans la gamme New Line de Colt, et comme pour l'Open Top 22, la fabrication a été interrompue par la concurrence écrasante des armes de poing bon marché « spéciales suicide ». Le type New Line 22 se distingue rapidement par sa construction à carcasse solide, son barillet cannelé à 7 coups et son canon à parois plates.
Les principales variations sont :
Premier modèle, dans la gamme de numéros de série 1 - 16000 ; essentiellement identifié par les cannelures courtes du cylindre, les fentes d'arrêt du cylindre à l'extérieur et l'absence de marquage de date de brevet :
Le modèle présenté
est un Colt New Line 22 version nickelée avec barillet bleui et plaquettes ivoirine.
N°538XX
Canon de 2"1/4 marqué sur le dessus en deux lignes
COLT'S PT. F.A. MFG. CO.
HARTFORD, CT. U.S.A.
au dessous
PAT SEPT 15.1874 ET quatres chiffre du numéro de série
Côté gauche du canon gravé : COLT NEW 22
Arme en parfait état mécanique, intérieur canon taché mais sans piqures en creux rayures visibles, pas de jeu au vérouillage, finition patiné.
Vendu avec un joli petit coffret bois d'époque